© Aloest Films - Enfants du Mékong | 2018 | All images are copyrighted and should not be reproduced without written permission. Many thanks.

HOMEJillCoulon.html
PHOTOSUMO_albums/SUMO_albums.html
FILMSFilms.html
NEWSNEWS.html
BIObiography.html
@mailto:coulon.jill@gmail.com?subject=Site%20/%20Grandir
GRANDIRGrandir.html

6 ENFANTS. 6 ÂGES. 6 PAYS.

1 HISTOIRE

VIETNAM - PRIN -  6 ANS


Prin est née au cœur des Hauts-plateaux du centre du Vietnam dans l’ethnie Jaraï. Elle a 6 ans. Minoritaires au pays des Kinhs, les Jaraï sont méprisés et survivent en cultivant des terres arides. Fière de ses racines, la maman de Prin veut que cette dernière aille à l’école pour pouvoir éduquer les siens et les aider à sortir de la misère.

Plus tard, Prin veut être maîtresse.

BIRMANIE - MYU LAT AWNG -  10 ANS


Au Nord de la Birmanie, Myu Lat Awng, vit à la frontière d’un Etat en guerre. Nous l’avons rencontré 2 semaines après son arrivée dans un camp d’IDP (Internal displaced people : des réfugiés de l’intérieur). Sa famille a fui les combats qui opposent l’armée Kachin et l’armée Birmane et qui ont détruit son village quand il avait 4 ans. Aujourd’hui âgé de 10 ans, Myu Lat Awng est un garçon réservé et responsable, qui aime jouer aux billes, aux élastiques et surtout qui aime dessiner.

LAOS - PHOUT -  14 ANS


Phout vit dans le Royaume du million d’éléphants. Sourde et muette, sa perception de la vie s’en trouve radicalement changée. Volontaire et déterminée, elle a décidé d’ouvrir un salon de beauté quand elle aura 19 ans pour devenir indépendante et s’assumer. La petite fille des montagnes qui n’a jamais entendu le son d’une voix sait pourtant mieux que quiconque percer les désirs secrets de ses contemporains : « les gens veulent être beaux et j’aime les rendre beaux ! ».

CAMBODGE - PAGNA -  17 ANS


Pagna rêve de grandes études et de voyages aux Etats-Unis. Il a 17 ans et il voudrait faire découvrir le monde à sa famille. La démesure de son rêve n’a d’égal que sa détermination. Interne dans un foyer pour étudier dans de meilleures conditions, il ne recule devant aucun effort pour atteindre son objectif. Ses parents, eux, n’ont même pas un toit à mettre au-dessus de leurs têtes. Pour Pagna, l’éducation, c’est enfin offrir à sa famille le confort qu’elle mérite.

THAILANDE - THOOKOLO -  21 ANS


Thookolo vient de l’ethnie Karen. Sans carte d’identité thaïlandaise, elle a quitté ses montagnes du nord pour étudier et travailler à la capitale, Bangkok. Elle partage son temps entre un travail dans un centre commercial et ses études de commerce en alternance. Le temps qu’il lui reste elle le passe avec son petit copain. Sans cesse obligée de pointer auprès de l’administration thaïlandaise, elle aurait aimé pouvoir retourner enseigner dans son village mais tout reste incertain.

PHILIPPINES - JULIET -  34 ANS


Juliet vit heureuse avec son mari et ses quatre enfants aux Philippines. Orpheline, elle s’est tracée un chemin, seule, vers son destin dans le quartier de la décharge de Cebu et a tout fait pour arriver au bout de son rêve: finir ses études. Aujourd'hui, elle est professeur de CP. Aux Philippines, 54% de la population a moins de 25 ans. Juliet veut offrir la même chance de s’en sortir qu’elle a reçue grâce à l’école à tous ces enfants.

BANDE ANNONCEGrandir-trailer.html
LES PERSONNAGES
L’EQUIPEGrandir-equipe.html
LA MUSIQUEGrandir-music.html